La lignée

Swami Sivananda   

Swami Sivananda de Rishikesh
1887-1963

Il a inauguré un nouveau style d’ashram ouvert sur la société en vue d’aider les gens défavorisés de l’Inde à acquérir un meilleur niveau de vie. Son rayonnement est dû à son œuvre humanitaire et à sa haute vision qui a inspiré des disciples remarquables. Ils ont transmis le yoga de porte en porte et de rivage en rivage et créé des centres toujours actifs dans le monde entier.

Swami Satyananda Saraswati
1923 - 2009

Sa rencontre à l’âge de 18 ans avec Swami Sivananda de Rishikesh, décide de sa mission : diffuser la connaissance profonde du yoga. Il fonde dans ce but la célèbre Bihar School of Yoga, et met au point la technique fameuse de Yoga Nidra. Il est l’auteur de livres traduits dans toutes les langues, connus pour la profondeur des vérités qui n’avaient jamais été exposées à ce jour de manière aussi claire et systématique.

Les successeurs

Swami Niranjanananda
né en 1960

Swami Niranjan a parcouru le monde entier et s’est installé à Munger où il organise des formations et des congrès auxquels participent des milliers de pratiquants. Sa mission est de diffuser par la parole et les livres une connaissance immémoriale du raja yoga.

Sans titre.png

Swami Satyasangananda
née en 1953

Proche collaboratrice de Swami Satyananda, elle dirige l’Ashram de Rikhia. Grâce à l’organisation de Sivananda Math, elle a transformé une région défavorisée en une terre prospère où l’éducation occupe une place proéminente. Sa mission est d’ouvrir le cœur par le karma et le bakthi yoga.


Enseignements de la Bihar School

Détrôner le cliché qui ne réservait le yoga qu’aux ascètes et aux renonçants, telle a été la mission dévolue à la célèbre Bihar School of Yoga, créée en 1963. Le mérite de ce tournant revient au fondateur, Paramahansa Satyananda qui a mis au point des techniques accessibles aux hommes, aux femmes et aux enfants de notre époque. En dissipant le halo de mystère qui entourait l’antique discipline, il systématisait des pratiques issues des hatha, raja, jnana, bhakti yogas comme autant de voies différentes capables de transformer le mode de vie des individus. On vérifie aujourd’hui dans les laboratoires du monde entier que le yoga authentique est une science dont l’objectif est d’améliorer la santé, l’équilibre et la paix intérieure. Les pratiquants éprouvent dans leur corps, leur mental et leur esprit, l’effet bienfaisant de la méditation, un moyen sûr d’accéder à la transcendance.

Les ouvrages de la Bihar School définissent les contours de ce qu’on appelle le Bihar Yoga©. Il est transmis de nos jours par Swami Niranjan dans l’ashram de Munger et par Swami Satsangi dans l’ashram de Rikhia qui, de ces lieux empreints d’une haute spiritualité, diffusent un yoga moderne pour accompagner l’évolution de nos sociétés. Un tel yoga véhicule une sagesse universelle que beaucoup appellent de leurs voeux.


La Bihar School of Yoga à l'honneur

Le 21 juin 2019, la Bihar School of Yoga a été sélectionnée par le Premier ministre pour sa contribution exceptionnelle à la promotion et au développement du yoga en Inde et dans le monde.


No products

To be determined Livraison
0.00€ Total

Commander