Devenir plus attentif

Devenir plus attentif

Apprendre à se concentrer ? Les moyens sont légion. Si j’avais à en désigner un seul, je dirais tratak. Le terme signifie regarder longtemps. Cette stratégie vient à point pour servir d’antidote à ce mal du siècle: le zapping. Tratak en préalable à l’action et à la méditation, est une pratique réputée, tirée du yoga et du tantra. Le principe élémentaire en est le suivant: vous regardez continûment un objet situé devant vous sans ciller, où que vous soyez. Vous vous apercevrez ce faisant, qu’avec une parfaite immobilité du corps, des globes oculaires et des paupières, votre mental se calme. Dans l’état de vacuité qui suit, seule demeure la Conscience.

La méthode traditionnelle expérimentée par les yogis depuis des temps immémoriaux, demande qu’on se serve d’un objet choisi pour support de fixation visuelle. Ce peut être une fleur, le Aum, le centre d’un mandala, une image, une gommette noire ou colorée …

Maintenez votre attention sur l’objet, dos droit, sans tension. Vous vous rendez compte que vous êtes tendu ? Relaxez-vous, le regard toujours posé sur le même point. Au bout d’une minute environ, fermez les yeux et derrière la paroi du front, observez l’image rémanente. Elle va s’effacer peu à peu. Ceci constitue un cycle. Répétez quatre à cinq fois d’affilée. Conservez cette discipline tous les jours. Tratak se révèle être un rempart contre une tendance trop répandue à l’éparpillement.

Micheline Flak

« Apprendre à se concentrer dans la vie quotidienne ». Tel est le thème de la rencontre que Micheline Flak organise le 25 juin 2017 à Paris

Posted on 27/04/2017 Les Satsangs de Micheline Flak 0 349

Laisser un commentaireLeave a Reply

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Blog archives

Blog categories

Derniers commentaires

Pas de commentaires

Recherche sur le blog

Précédent
Suivant

No products

To be determined Livraison
0.00€ Total

Commander