Hatha yoga et Méditation

Hatha yoga et Méditation

Vous pensez à des buts élevés et vous jugez le hatha yoga comme n’étant qu’un préliminaire dont vous pourriez aisément vous dispenser. C’est le ramener à un niveau inférieur, alors que sa portée est immense. Croire que des pratiques de jnana yoga, de raja yoga, de karma yoga sont supérieures aux shatkarmas, aux postures et aux exercices respiratoires est une erreur flagrante : toutes les pratiques de yoga demandent à être ancrées dans la vie concrète.

La base fondamentale de toutes les formes de yoga offertes aux débutants et même aux pratiquants avancés est le hatha yoga. Il est pragmatique. Il nous ramène au corps et au prana. Il enseigne l’alignement et il protège le système nerveux en harmonisant les secrétions endocrines. De ce fait, il suscite des états de conscience variés favorables à la santé globale. La médecine dominante a souvent tendance à soigner les troubles du psychisme en s’adressant au psychisme. Or la stabilité mentale dépend en première ligne des processus biologiques. Hatha yoga signifie harmonisation du soleil ha et de la lune tha. Le fait de mettre ces deux éléments en phase nous rend capables de faire face avec justesse à tous les aléas de la vie.

Le yoga parle un langage concret. Il nous dit que le corps lorsqu’il est purifié et concentré est rempli de prana. Le prana circule dans toutes nos fibres, toutes nos cellules. Il nous rend enthousiastes. La vitalité corporelle loin de nous écarter des réalités sublimes, nous dispose sans aucun doute à la science de la méditation.

 Micheline Flak

Paru dans le Journal du Yoga de Mars 2017 n°181

Posted on 12/03/2017 Les Satsangs de Micheline Flak 0 385

Laisser un commentaireLeave a Reply

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Blog archives

Blog categories

Derniers commentaires

Pas de commentaires

Recherche sur le blog

Précédent
Suivant

No products

To be determined Livraison
0.00€ Total

Commander